Histoire et exploration illégale du Vieux Pen de St-Vincent de Paul

Publié le par Frédéric Vallières

Le Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, communément appellé "Vieux Pen", a connu une histoire mouvementée. Inauguré en 1873, il a été secoué par de nombreux incendies et émeutes causés par des problèmes de surpopulation. Ses installations étant devenues trop désuètes, le Vieux Pen a fermé ses portes en 1989. Depuis sa fermeture, les détenus ont cédé la place à de nombreuses équipes de tournage.

Au Québec, le film Histoire de Pen a été tourné entre les murs du Vieux Pénitencier. Certaines scènes de la série Au nom de la loi et du film Maurice Richard, où l'ancienne prison a servi de couloirs du Forum, y ont aussi été tournées. Pour la série Casino, on a rajouté du sable sur les lieux pour tourner des scènes qui devaient se passer... au Venezuela!

À l'échelle internationale, les murs chargés d'histoire du Vieux Pen ont servi de décor, entre autres, aux films Gothika et Catch me if you can mettant respectivement en vedette Halle Berry et Leonardo DiCaprio.

Voici des photos d'une exploration illégale fait au Vieux Pen de St-Vincent. Veuillez prendre note que j'ai pris soin de cacher les visages pour que personne ne soit reconnu!

Bonne visite!










...À SUIVRE...


Publié dans "Vieux Pen" de Laval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article